Si beaucoup de nos chiens sont nés au chenil ou y sont arrivés très jeunes;pour d'autres nous sommes le chenil de la deuxiéme chance. En effet nous ahetons exceptionnellement des chiens mais nous adoptons régulièrement des chiens qui ont été abandonnés pour diverses raisons. L'hiver tous nos chiens sortent attelés en traineau,ils aiement cela. A l'automne c'est l'entrainement au kart avant les premieres neiges . Et, bien sur,ils profitent de sorties en liberté tout au long de l'année. Nous les lâchons tous par petits groupes pour les emmener courir et gambader.. Ils courent avec les guides qui eux sont à pieds, en vélo ou trotinnette.L'été ils se rafraichissent dans les rivières aux alentours .
Nos chiens sont très sociables, ils aiment les humains. Certains sont plus timides, par exemple ceux qui sont arrivés chez nous après avoir été abandonnés à plusieurs reprises peuvent être méfiants envers les étrangers. Mais avec le temps, ils vous donnent leur confiance..
Les anciens sont toujours avec nous à la retraite. Même trop vieux pour atteler, ils finiront leurs vies, tranquilles, avec nous au chenil, ils l'ont bien mérité.Nous avons eu des chiens qui ont couru en traîneau jusqu’à 14 ans, d'autres qui à 7 ans ne veulent plus rien savoir du traineau.Ils sont à l'attelage tant qu'ils en ont envie. Lorsqu’ils ont de la difficulté à suivre leurs compagnons, nous les faisons courir de moins en moins en traîneau. Ils ne font plus de raids de longue durée, ils ne sont plus attelés qu'à la journée et avec plus de repos entre chaque sorties. Ensuite ils sont en liberté dans l'enclos des retraités et ne sortent plus qu'en liberté entre eux ou avec les jeunes chiots.
La plupart de nos chiens sont des Malamutes, chiens nordiques plus grands que les Huskys sibériens donc plus forts mais aussi plus lents, on les appelle "locomotive des neiges " ce qui reflète assez bien leurs caractéristiques physiques. Mais si nous avons surtout cette race c'est tout simplement parce que nous aimons particulièrement les grands chiens. Le chenil compte aussi des Huskys et des Groenlandais ou esquimaux canadiens.Et des croisés de toutes ces races nordiques !
Au niveau du caractère le Malamute comme les autres races nordiques, est un chien qui est très amical avec l'homme. Si parfois il a la réputation d'avoir un tempérament difficile c'est uniquement dans les interactions au sein de la meute. Comme pour tout dressage, patience, amour et fermeté sont à la base de relations harmonieuses.
Notre chenil est régulièrement visité par un vétérinaire, qui a la charge des vaccinations. Nous l'appelons aussi régulièrement pour lui demander des conseils quand un chien a un soucis de santé que nous ne savons pas gérer.
Quelques soient les caractéristiques de chaque race de chiens nordiques, leurs performances dépendent avant tout de l'entraînement et des soins qu'ils reçoivent. Nos chiens sont des chiens de raid, pour nous ce n'est pas la vitesse qui est primordiale, mais la capacité à évoluer en toute neige, sur tout type de parcours en tirant un traîneau la plupart du temps chargé.Et toujours surtout qu'ils soient épanouis chez nous.
Chacun de nos chiens a une place spécifique dans le chenil. C'est son territoire. Lorsqu'on les détache pour partir promener avec eux, ils y reviennent facilement. Pour tous, une niche avec un toit plat.Même si la plupart y rentre rarement, même en hiver,la forme du toit leur permet de se coucher dessus, ce qu'apprécient particulièrement certains d'entre eux. Lors des raids itinérants les chiens sont à la ligne d'attache. Ils sont rapprochés le uns des autres, avec une chaîne plus courte,ils savent s'y faire une place confortable.
Ci dessous notre équipe,tout âge confondu , vous reconnaitrez facilement les retraités qui comme nous sont moins photogéniques !