"l'équipe d'Aventuraid, crée par Marie-Christine Debail et Gilles Granal il y a 20 ans, a à coeur de partager avec vous une expérience inoubliable dans une ambiance conviviale."  

 

"Aventuraid est né d’un coup de pagaie dans l’eau.
Nous étions alors en expédition sur la Mistassini. Un voyage de trois mois de la source jusqu’à Girardville, il y a quelques années de ça – je n’ose plus faire le compte. Nous nous étions lancé avec tout l’enthousiasme de jeunes aventuriers et si nous avons dû nous nourrir parfois de champignons ou de rats musqués, c’était pour nous des repas de rois.Je ne sais plus qui, de Marie ou de moi, a eu l’idée en premier –j’aime penser que c’est moi, mais il y a débat sur la question. Une chose est sûre cependant, au moment où nous nous apprêtions à quitter le lac Saint-Jean, nous savions que nous reviendrions un jour y créer notre entreprise. L’idée était née au fil de l’eau, comme une évidence. Quelques années avant Alexandre Supertramp, le personnage principal d’Into the Wild, nous avions réalisé qu’une aventure n’est belle que si elle est partagée.La région n’existait pas encore dans les guides touristiques, ce dont nous avions besoin, nous avons dû le créer. Et ces aventures de vacances sont devenues une aventure de vie. Une existence faite de rencontres, de randonnées avec les chiens, de soirées passées sur les bords des rivières."

Notre équipe qualifiée et passionnée

 - Gilles-

Le premier contact, arrivé chez nous, peut être intimidant, parce que le premier contact, à Aventuraid, c’est généralement Gilles. S’il est vrai qu’un homme finit toujours par avoir la gueule qu’il mérite, Gilles porte les traits d’un type qui a longtemps couru le bois, qui a passé plus de temps en plein air que dans un bureau. Pourtant, sous ses atours de voyageur endurci se cache un homme doux, animé d’un fort instinct de protection pour les siens : humains, chiens ou loups. Affable, il est le visage d’Aventuraid.
À l'origine professeur d'éducation physique, il possède des diplômes d'enseignements sportif en particulier : canot,  kayak, culture physique, aviron. Il a également des formations en secourisme réanimation, secourisme en région éloignée et sauvetage aquatique.
En tant que maître instructeur sans trace, moniteur de canot eaux vives et sauvetage,il dispense des formations.
Il encadre et coordonne les séjours sur le terrain. Il saura vous faire partager ses passions
.

- Marie-Christine-

Marie est l’éminence grise d'Aventuraid. La logistique, c’est elle. Comptable, secrétaire, cuisinière, elle est aussi infirmière – ou, devrai-je écrire, chamane, une profession jusqu’à il y a peu très répandue dans la région.
Elle s'attache plus particulièrement aux aspects touchant la sécurité et la diététique. Elle gère aussi notre site web et la page facebook de l'entreprise. Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions au téléphone ou par courriel.

- Julien-


C'est le poète d'Aventuraid.Amoureux de la nature, il a à coeur de la protéger. Il guide l'été en canot et l'hiver en traîneau à chiens.Il saura vous faire partager sa connaissance de la culture et de l'histoire de ce pays qu'il a adopté. Écrivain à ses heures, son premier roman Nitassinan parle d'ailleurs de notre territoire et de ses habitants au fil du temps.Vous pouvez retrouver sur son blog son expérience de musher et sa vision de nos compagnons à quatre pattes:http://samaquaa.blogspot.com/.
C'est maintenant l'ancien de l'équipe. Il est responsable de l'entrainement des chiens pour que l'hiver vous viviez avec eux une expérience inoubliable.

-Raphael-

Il vient du sud et en garde la nonchalance. Avec lui pas de stress, il vous fera découvrir la forêt boréale en été tout en douceur. Et l'hiver il vous fera aimer nos fidèles compagnons à 4 pattes.

-Stéphane-

Il guide par passion et par plaisir.Il connaît tout le secteur comme sa poche, il vous fera découvrir la motoneige comme la pratique les gens d'ici .Il vous emmènera dans des endroits inusités loin des circuits touristiques classiques et vous permettra d'aller à la rencontre des habitants du coin.En plus si vous aimez la pêche il se fera un plaisir de vous initier à la pêche blanche comme un vrai gars du lac !

 

Aventuraid ne serait pas Aventuraid sans Neal et Gwen, les deux fils de Gilles et Marie. Vous les reconnaîtrez aisément, ce sont les deux étudiants costauds qui ronchonnent quand on leur demande de faire quelque chose, mais qui, une fois qu’il y sont, semblent bien s’éclater – je sais, je viens de décrire la plupart des jeunes de votre entourage, mais ceux-là, vous ne pourrez pas les confondre, ils ont tous deux de longs cheveux blonds.

- Gwenael -


Notre fils aîné, étudiant en psychologie à Chicoutimi est guide en canot l'été.Il est presque né dans un canot ...Pendant ses congés il vous fera aussi partager ses connaissances sur les loups et les chiens avec qui il vit depuis toujours ou presque....

- Neal-  


Notre fils cadet en vrai gars du lac aime l'hiver aller en motoneige dans le bois. Lété il participe aux descentes en canot, mais il préfère l'eau vive à l'eau calme .C'est un assistant guide plein de ressource...

 

Sans oublier les membres à quatre pattes de notre équipe, indispensables, pleins d'énergie et d'affection: Les chiens

 

Conformément aux règlements en vigueur et pour votre sécurité,nous sommes titulaires d'un permis de transport Québec pour vous amener au nord, sur notre base.

 

"Pour nous il est important de lier professionnalisme, souplesse et convivialité. Cela permet d'offrir à chacun une aventure à sa mesure"

Tous les guides ont une formation en secourisme réanimation ou en secourisme en région éloignée. Ils sont tous instructeurs sans traces et sensibles au développement durable.Ils sauront vous guider en pleine nature dans le respect de l'environnement en ne laissant aucune trace de votre passage.
Passionnés et diplômés de leurs activités, ils ont une profonde connaissance du nord et de ses territoires qu'ils sauront vous faire partager.

 

Nous sommes membres partenaires pionniers de Sans TraceCanada. À ce titre nous adhérons pleinement à l'éthique du plein air de Sans Trace qui a pour but d'éviter ou réduire au minimum les impacts sur les milieux naturels lors d'activité de pleine nature  
   
Nous sommes membres de l'association des mushers du Québec, et en tant que tel nous respectons son code d'éthique pour le bien être de nos chiens. AssociationmushersQuebec
   

Membre de l'Association Aventure Ecotourisme Québec depuis 1998 nous adhérons à son programme de gestion des risques et à son code d'éthique. Nous faisons également partie du Comité Chien de Traîneau de cette l'association. Ce comité a pour mandat de déterminer les normes de pratique de cette activité.

Aventure Ecotourisme Quebec
   
Nous sommes  membres de l'association touristique régionale du Saguenay-Lac-St-Jean et de la commission touristique de la M.R.C Maria-Chapdelaine.
Tourisme Saguenay Lac-St-Jean
   
Nous privilégions une collaboration avec les membres de cette association pour un tourisme responsable.
Agir pour un Tourisme Responsable
   
Nous faisons  partie de l'association Les amis des Monts Groulx,qui vise à protéger ce lieu unique.
Monts-Groulx

 

"Nos équipements sont construits pour des conditions d'utilisations extrêmes et adaptés aux climats régionaux caractéristiques
des saisons du Québec"

Équipements conçus pour l'Été

Canot
Tente
Auberge

 

Équipements conçus pour l'Hiver

Camps en bois rond Camps en bois rond Tente prospecteur
Tente Hiver Traineau a chiens Raquettes

 

Code d'éthique Aventuraid

Cette année 2012 nous avons gagné le prix producteur par excellence d'aventure écotourisme Québec dans la catégorie "Bonnes pratiques environnementales"
Ce prix est décerné à une entreprise pour son souci de bonnes pratiques environnementales et de développement durable

 

A :code de L’Association des professionnels d’aventure et d’écotourisme du Québec

Responsabilités et obligations vis-à-vis des clients ou de leurs représentants`

  1. Disposer de l’équipement de communication approprié (téléphone, fax, répondeur, transfert d’appels, etc.) afin d’être facile à rejoindre et de pouvoir retourner ses messages dans un délai raisonnable.
  2. Ne pas induire les clients dans l’erreur ; leur fournir toute l’information nécessaire pour qu’ils comprennent bien les services offerts ainsi que les conditions et obligations s’y rattachant avant d’accepter leurs réservations.
  3. Garantir à ses clients qu’ils recevront tous les services réservés et, lors de circonstances imprévisibles, leur offrir des services de qualité équivalente ou, à défaut, leur fournir une compensation monétaire.
  4. Fournir au client, lors de son séjour, une nourriture nutritive, variée et en quantité suffisante.
  5. S’assurer que la promotion d’un séjour ou d’un forfait, comme un produit de tourisme d’aventure ou d’écotourisme, soit conforme à la définition approuvée par l’Association.
  6. Faire mention de son accréditation ou de son appartenance à l’Association dans toute publicité ou promotion.

 

Responsabilités et obligations en regard de la sécurité et de l’encadrement des clients et du personnel

  1. Veiller en tout temps à la sécurité de ses clients et de son personnel et leur rappeler régulièrement les règles de prévention.
  2. Encourager et faciliter la formation de son personnel.
  3. S’assurer du confort, de l’encadrement et de la sécurité des clients et ne fournir que du personnel et des guides compétents et bien formés en nombre suffisant.
  4. Maintenir à la disposition de sa clientèle un équipement propre et approprié répondant aux normes de sécurité en vigueur et en parfaite condition d’usage.
  5. Utiliser un matériel de sécurité, d’urgence et de réparation de qualité, reconnu et en quantité suffisante.
  6. Bien renseigner le client sur les conditions climatiques, le territoire et les déplacements qui devront être effectués et offrir des conseils sur le choix du matériel, des accessoires, des vêtements et sur le degré d’endurance physique et d’habilité dont le client devra faire preuve pour rendre son séjour agréable.
  7. Garantir un traitement humanitaire et exempt de toute violence aux animaux utilisés lors des activités de tourisme d’aventure ou d’écotourisme (chiens de traîneau, chevaux et autres).

 

Responsabilités et obligations vis-à-vis d’Aventure Écotourisme Québec et des autres membres

  1. Adhérer à la mission et aux buts de l’Association et s’engager à une pleine et entière collaboration entre membres.
  2. Coopérer à la mise en valeur des professions de producteurs et de guides d’aventure, d’écotourisme et de plein air.
  3. Respecter toutes les conditions, politiques et normes du programme pour lequel on est accrédité.
  4. Fournir, dans les délais prévus, les informations requises par l’Association et payer dans les délais exigés les cotisations et autres contributions ou frais d’administration.
  5. S’identifier à l’image de l’Association tout en préservant et en faisant la promotion de la bonne réputation et de l’image de l’Association et de ses membres auprès du public.
  6. Bannir toute forme de commission lorsqu’il s’agit de se recommander de la clientèle entre membres et s’engager à recommander la clientèle chez les exploitants membres de l’Association en priorité.
  7. Ne pas agir de façon déloyale en vue de porter atteinte aux rapports existant entre un autre membre et son client ou son employé et ne pas porter préjudice à la réputation professionnelle d’un autre membre (mais soumettre son cas, si nécessaire et justifié, au comité de l’association chargé de l’application du code d’éthique).
  8. Aider au développement de l’Association en participant à ses activités et en coopérant à la formation continue des membres par des échanges d’idées, de connaissances et d’expériences.

 

Responsabilités et obligations vis-à-vis de la société

  1. Être pleinement conscient de sa propre responsabilité professionnelle et refuser son appui à tout membre qui déroge aux exigences de l’éthique professionnelle.
  2. S’abstenir d’employer des méthodes inconvenantes et suspectes pour solliciter du travail professionnel.
  3. S’engager à respecter et à se soumettre à toute décision du comité de l’Association chargé de l’application du code d’éthique et des normes d’accréditation.
  4. Collaborer avec les autorités gouvernementales pour assurer le respect et l’observation des lois et des règlements.
  5. Assumer pleinement sa responsabilité professionnelle et tenir compte des conséquences possibles de ses actions sur la vie, la santé ou la propriété de toute personne.
  6. Opérer son entreprise et ses services d’une façon sérieuse et conforme à la morale professionnelle.

 

Responsabilités et obligations vis-à-vis de l’environnement

  1. Encourager la conservation et l’utilisation respectueuse des ressources naturelles, appliquer ses valeurs à tous les aspects de son entreprise et les promouvoir auprès de son personnel et de sa clientèle.
  2. Respecter les droits et privilèges des propriétaires fonciers et des gestionnaires de territoires à vocation de plein air, de tourisme d’aventure et d’écotourisme et collaborer avec ces derniers.
  3. Pratiquer des techniques d’utilisation des territoires ayant sur un impact minimal sur le milieu naturel.
  4. Coopérer entre producteurs, guides et gestionnaires de territoires afin de développer de meilleures méthodes de gestion, d’utilisation et de mise en valeur des espaces naturels.
  5. S’abstenir de perturber la faune et s’assurer d’un impact minimal sur les habitats fauniques lors des activités d’observation de la faune.

B: Code d'éthique de l'association des mushers du Québec :Soins de base pour chiens d'attelage

1. NOURRITURE ET EAU.
En des circonstances normales, tout chien devrait être adéquatement nourri et abreuvé au minimum une fois
par jour, bien que certaines conditions d'entraînement ou médicales peuvent valider le retrait de la nourriture.
2. ABRI ADÉQUAT.
Tout chien devrait avoir un abri adéquat pour le protéger de la température inclémente. Une cabane isolée de
l'eau et du vent, ou autre endroit qui offre aussi de l'ombre, du soleil, et un sol bien drainé et facilement nettoyable.
3. CONFINEMENT SÉCURITAIRE.
Les chiens doivent être gardés et confinés de manière sécuritaire. Les chaînes et les câbles utilisés pour restreindre les chiens doivent être sans noeud et doivent inclure un maillon pivotant (swivel) pour prévenir l’étranglement.
4. L’ÉLEVAGE RESPONSABLE.
Tout chenil qui inclut des femelles intactes (non-stérilisées) devrait avoir un enclos capable de contenir la femelle et prévenir les accouplements possibles avec des mâles échappés ou chiens errants.
5. EXERCICE.
Les enclos ou câbles d'attaches doivent être de grandeur suffisante pour permettre à chaque chien de faire
l'exercice physique nécessaire à son bien-être.
6. ENCLOS EN GRILLAGE.
Dans les endroits ou les jeunes enfants peuvent accéder, le chenil doit être entouré d’une clôture d’une hauteur et grandeur adéquates pour contenir un chien en liberté et garder les enfants à l’extérieur du chenil.
7. NETTOYAGE QUOTIDIEN.
Les déchets fécaux doivent être ramassés tous les jours.
8. SOINS VÉTÉRINAIRES.
Les chiens doivent être vermifugés et vaccinés sur une base régulière et subir un examen vétérinaire (check-up) annuellement.
9. SOCIALISATION.
Les chiens doivent être sociabilisés au point d'accepter d'être manipulés par des étrangers.
10.ENTRAINEMENT.
Les chiens doivent être adéquatement entraînés et préparés physiquement pour le travail à accomplir.
11.PERFORMANCE.
En aucune circonstance un musher ne doit administrer des produits susceptibles d'améliorer artificiellement les performances de ses chiens.
12.QUALITÉ DE VIE.
Les soins de bases cités ci-dessus devraient aider à maintenir la bonne qualité de vie que tout chien d'attelage mérite. Si tels soins ne peuvent être fournis et maintenus, il importe alors de trouver un nouveau foyer au chien(s). Si la qualité de vie d'un chien ne peut être maintenue à cause de son âge, une infirmité ou une blessure grave ou autre circonstance, et qu'un nouveau foyer n'est pas une option, l'animal a le droit d'être humainement euthanasié par un individu qualifié.

C:Les principes d'éthique du plein air de Sans trace qui forment le cadre des messages de Sans trace Canada:

  1. 1 Préparez-vous et prévoyez
  2. 2 Utilisez les surfaces durables
  3. 3 Gérez adéquatement les déchets
  4. 4 Laissez intact ce que vous trouvez
  5. 5 Minimisez l'impact des feux
  6. 6 Respectez la vie sauvage
  7. 7 Respectez les autres usager

Pour aller plus loin, l'écotouriste responsable:


Prépare et planifie son voyage avec soin


Dispose correctement de ses déchets

Se déplace et campe sur des surfaces durables


Respecte les autres visiteurs

En se déplaçant et en évoluant dans le calme, surtout à l’approche d’autres visiteurs à qui il cède le passage.

En évitant les vêtements et équipements de couleurs vives, sauf pour la sécurité.

Page AccueilAventuraid
Contactez Aventuraid
Aventuraid
DécouverteAventureExpédition SansTraces TourismeSaguenay/Lac-St-Jean AventureEcotourisme
Accueil | Contact | Informations | Canot | Chiens de traîneau | Motoneige | Loups | Hébergement | Raquettes
Aventuraid, un rêve d'évasion nature
tripadvisor
Aventuraid tous droits réservés *