"Nous élevons des chiens de traineau depuis vingt ans, plus encore qu'une passion c'est un mode de vie "

Tous nos chiens sont nés au chenil ou y sont arrivés très jeunes. Les anciens sont toujours avec nous à la retraite. Même trop vieux pour atteler, ils finiront leurs vies, tranquilles, avec nous au chenil, ils l'ont bien mérité. Ils profitent de sorties libres. En particulier au cour de l'entraînement d'automne lorsque nous les lâchons touspar petits groupes pour les emmener courir.

La plupart de nos chiens sont des Malamutes, chiens nordiques plus grands que les Huskys sibériens donc plus forts mais aussi plus lents, on les appelle "locomotive des neiges " ce qui reflète assez bien leurs caractéristiques physiques. Mais si nous avons surtout cette race c'est tout simplement parce que nous aimons particulièrement les grands chiens.
Le chenil compte aussi des Huskys et des Groenlandais ou esquimaux canadiens.
ChenilHuskyQuebec

ChiensdetraîneauQuébec

Au niveau du caractère le Malamute comme les autres races nordiques, est un chien qui est très amical avec l'homme. Si parfois il a la réputation d'avoir un tempérament difficile c'est uniquement dans les interactions au sein de la meute. Comme pour tout dressage, patience et fermeté sont à la base de relations harmonieuses.

Notre chenil est régulièrement visité par un vétérinaire, qui a la charge des vaccinations.

Quelques soient les caractéristiques de chaque race de chiens nordiques, leurs performances dépendent avant tout de l'entraînement et des soins qu'ils reçoivent. Nos chiens sont des chiens de raid, pour nous ce n'est pas la vitesse qui est primordiale, mais la capacité à évoluer en toute neige, sur tout type de parcours en tirant un traîneau la plupart du temps chargé.

chiensHuskyQuebec

Chacun de nos chiens a une place spécifique dans le chenil. C'est son territoire. Lorsqu'on les détache pour partir promener avec eux, ils y reviennent facilement. Pour tous, une niche avec un toit plat. La plupart y rentre rarement, même en hiver. La forme du toit leur permet de se coucher dessus, ce qu'apprécient particulièrement certains d'entre eux. Lors des raids itinérants les chiens sont à la ligne d'attache. Ils sont rapprochés le uns des autres, avec une chaîne plus courte. Même s'ils savent se faire une place confortable, ils sont plus à l'aise chez eux au chenil.

Voic un lien avec le blog de Julien sur les chiens, pour avoir une idée des chiens de notre équipe un peu plus à jour : notre équipe canine

"Les raids en traîneau sont possibles grâce aux efforts fournis par nos chiens adaptés à des conditions extrêmes, bien entraîner et surtout plein de joie de vivre et aimant courir."

Le chien de tête

Comme nous n'avons pas de circuit pré-établi et que nous faisons également beaucoup de hors piste, nous avons besoin pour aller en avant d'un chien qui ait envie de découvrir de nouveaux territoires et qui n'hésite pas à sortir d'une piste battue pour aller en pleine neige. 

Fille de Skall et d'Anouk
Elle a pris la place d'Aki, valeureux chien de tête malheureusement décédé.C'est elle qui a la
responsabilité d'emmener l'attelage. Très attentive, elle n'hésite pas à aller à droite ou à gauche,
en fonction des commandements, même sans aucune piste.
elle a su se rendre indispensable, particulièrement pour les expéditions aux  Monts Groulx et à la Baie James.

Nous avons perdu Atika cet automne et il nous est aussi difficile de la remplacer au traineau que dans nos coeurs
ou elle avait une place à part.

   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   

 

 

 

 

 

 

Page AccueilAventuraid
Contactez Aventuraid
Aventuraid
DécouverteAventureExpédition SansTraces TourismeSaguenay/Lac-St-Jean AventureEcotourisme
Accueil | Contact | Informations | Canot | Chiens de traîneau | Motoneige | Loups | Hébergement | Raquettes
Aventuraid, un rêve d'évasion nature
tripadvisor
Aventuraid tous droits réservés *